Le musée

1- Le réseau art et nature

2- Le Domaine Olivier de Serres

3- Sur le sentier des lauzes

4- Sur mon chemin un artiste passe... Jaujac

Recherche



Visites

 39594 visiteurs

 1 visiteur en ligne

logoserre.gif2- Le Domaine Olivier de Serres - a- Présentation

 

 

Le Domaine Olivier de Serres
Mirabel

Le Domaine Olivier de Serres est installé à Mirabel sur le domaine du Pradel, anciennes terres du célèbre agronome du XVIe siècle. S'étendant sur une cinquantaine d'hectares, l'établissement, lié au lycée agricole d'Aubenas, accueille de nombreuses structures administratives ou associatives liées à l'écologie, l'environnement et l'agriculture.

L'espace Culturel, créé à la fin des années 1990 y mène des activités multiples, selon deux axes.

Le premier, autour de la figure d'Olivier de Serres qu'il a pour mission de faire mieux connaître, passe par la confrontation de sa pensée aux évolutions des enjeux et des pratiques agronomiques actuels. Il offre également la possibilité de découvrir les spécificités du terroir ardéchois.

Le second est de contribuer au développement de l'animation culturelle ainsi qu'à l'aide à la création et à la diffusion artistique en milieu rural. Une part importante est ainsi accordée à l'art contemporain. En effet, depuis 2000, l'Espace Culturel invite régulièrement des artistes à réaliser des ouvres conçues spécifiquement pour le site. Après avoir donné lieu à des interventions éphémères, les invitations ont répondu à la volonté de réaliser des oeuvres parentes. Ainsi depuis 2001, s'est peu à peu construit un parcours d'oeuvres sur le domaine, permettant d'un même geste d'initier le public tant aux questions d'environnement et à la découverte du terrain qu'à l'art contemporain.

Marc Babarit • Marinette Cueco • Dominique Bailly • Christophe Gonnet • Anne Mangeot • Benoît Tremsal • Gabrielle Wambaugh

 

Les activités sur le domaine du Pradel sont multiples et variées (spectacles, expositions, levures de contes...), rythmées par le Salon du livre en espace rural et les Journées Olivier de Serres, manifestations biennales organisées en alternance. Le Salon du Livre en Espace Rural offre une approche de la littérature et de la rivalité sous divers aspects (romanesques, poétiques et scientifiques) en accueillant des écrivains et en proposant des tables rondes, des conférences, des lectures publiques, ainsi que des expositions, des spectacles... Les Journées Olivier de Serres traitent des enjeux d'agriculture avec Les Entretiens du Pradel et Les Agriculturelles qui mettront à l'honneur en 2006, après l'Italie, la Catalogne et le Québec, la culture et l'agriculture du land allemand du Bade-Wurtemberg, jumelé avec la région Rhône-Alpes (concerts, expositions, cinéma, conférences, débats, échanges entre acteurs agricoles et ruraux, marché des producteurs, etc...).

Sur un domaine initialement lié aux seules réalités agricoles (enseignement, recherche, histoire...), l'Espace Culturel présente la particularité de consacrer aussi une part de son activité à l'art contemporain. Il s'agit, selon un mode d'interrogation mutuelle, de confronter la création contemporaine aux enjeux agricoles et environnementaux.

Prenant notamment appui sur la transversalité de la notion de paysage, on peut en effet y découvrir des expositions temporaires comme des Ouvres durables que l'on peut découvrir in situ.

Parallèlement à sa politique d'expositions régulières amorcée en 1999 et qui a notamment permis de voir les Ouvres de Claude Parant, Joseph Grau-Garriga, Ferrante Ferranti ou bien encore Gérard Lattier, l'Espace Culturel accueille depuis 2000 des installations in situ. Et depuis 2001, ces invitations ont fait l'objet de commandes pour des Oeuvres parentes réalisées sur le Domaine, constituant une sorte de musée en plein air d'oeuvres liées au paysage et à la nature, en un parcours intitulé Sur le Sentier de l'Art.

Ayant pris de l'ampleur au fil des ans, l'objectif de ce parcours d'art et de nature est désormais de devenir aussi un outil pédagogique à part entière. Ouvert à tous et aux scolaires, il fournit un bel exemple pour l'initiation à un art contemporain intéressé à la notion de nature et préoccupé de questions de paysage.

 


Date de création : 24/01/2007 @ 13:01
Dernière modification : 06/02/2007 @ 14:36
Catégorie : 2- Le Domaine Olivier de Serres
Page lue 2851 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^