Le musée

1- Le réseau art et nature

2- Le Domaine Olivier de Serres

3- Sur le sentier des lauzes

4- Sur mon chemin un artiste passe... Jaujac

Recherche



Visites

 38787 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

logojaujac.gif4- Sur mon chemin un artiste passe... Jaujac - b- Les projets réalisés
Au fil des ans, plusieurs thématiques se dégagent. Ainsi la première année, les oeuvres proposées ont permis de mettre notamment l'accent sur les notions de regard, de point de vue, que ce soient les balises (1) réalisées par Yves Méjean (véritables dispositifs de vision) ou le parcours zigzagant (2) proposé par Anne Mangeot en passant par la Ligne Rouge (3) de Martine Diersé. Pour cette Oeuvre, cette dernière a réalisé une ligne de 250 mètres orientée du bassin de Rochemure vers les pieds du volcan et constituée de bois brut peint d'un rouge vermillon sur lequel était inscrit un poème de Christian Bontzolakis. Du bassin, le paysage s'inversait dans le miroitement de l'eau.
(1) photo214.jpg

(2) photo215.jpg

(3) photo216.jpg

En 2003, les notions de mémoire et de temps ont parcouru nombre d'oeuvres. Parmi les six artistes invités, on peut signaler par exemple l'oeuvre de François Fréchet intitulée Oursin doux (4). Constituée d'une structure évoquant autant l'igloo par sa forme que la serre par sa fonction, François Fréchet questionne à travers l'idée de germination le temps de l'oeuvre comme les temps à venir, où tout un chacun est impliqué dans le principe de biodiversité.
Réinvestir des usages et des lieux mais aussi accorder une attention particulière à la rêverie et à l'écoute, tels peuvent être quelques uns des fils directeurs de l'édition de 2004, dont une des oeuvres, phénomène un peu à part dans le projet, est encore visible, soumise au travail lent de l'érosion : Spirale de pouzzolane (5) de Brigitte Sillard.
 (4) photo217.jpg

 (5) photo218.jpg

L'intervention que Bob Budd (6) a réalisée en 2005, The Secret Gardener a permis de mettre en avant les ambiguïtés de la notion de patrimoine et de la pratique de la restauration. En investissant les espaces de la grange sans toit du château de Rochemure avec brouettes, pelles et autres arrosoirs, l'artiste britannique propose une Ouvre poétique et ironique. Pour sa part, Bruno Nury (7) a privilégié une écoute plus tellurique, proche des puissances sommeillant dans les volcans. Son oeuvre, La nef des volcans, installée au cœur du cratère, en sollicitait les énergies. Constituée de poutres de châtaigniers hérissées vers le ciel, elle offrait un espace entre deux, entre Ciel et Terre.
(6) photo233.jpg

 (7) photo234.jpg

Les artistes invités pour l'édition 2006 ont été retenus pour l'attention que leurs projets accordent à notre lien à la nature au travers de nos productions. Des sculptures en bois de Joël Thépault à l'oeuvre de Pascale Planche Fleur de Volcan qui, dans ses matériaux mêmes, mêle végétal (noisetier), minéral (sulfate de cuivre) et synthétique (nylon), les réalisations utilisent autant des matériaux issus de la nature ou traditionnels que des matériaux plus contemporains. Ainsi les coquelicots synthétiques de Mark Kramer ou les ailes réalisées à partir de film alimentaire, d'acier, d'aluminium pour Air Libre d'Anne Wendling, sculpture suspendue sous un des ponts du village de Jaujac, nous rappellent les paradoxes que peuvent receler les rapports entre nature et culture. Paradoxes que souligne à sa manière la réalisation à la fois ludique, poétique et pratique de Neva et Jacky Gotthilf qui nous proposent d'emporter en promenade Jaujac, A travel survival kit, un ensemble composé d'une pouzzolane, d'un gobelet, d'une carte et d'un écheveau de soie.
 photo211.jpg
Joël Thépault
Au coeur du bois

 photo212.jpg
Pascale Planche
Fleur de Volcan

 photo213.jpg
Mark Kramer
Coquelicots

 photo231.jpg
Anne Wendling
Air libre

 photo232.jpg
Neva et Jacky Gotthilf
A travel survival kit


Date de création : 06/02/2007 @ 15:10
Dernière modification : 06/02/2007 @ 15:38
Catégorie : 4- Sur mon chemin un artiste passe... Jaujac
Page lue 3037 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^