L'enfance en danger : que faire ?

Titre :

Définition - Qui sont les enfants à protéger ?
Rubrique : Le devoir de signaler



Définition du signalement

Acte par lequel il est porté à la connaissance d'une autorité administrative ou judiciaire une situation réelle ou présumée de maltraitance. Le signalement doit s'effectuer sans crainte des conséquences (administratives ou judiciaires).

Qui sont les enfants à protéger ?
  • L'enfant maltraité
L'enfant maltraité est celui qui est ou serait victime de violences physiques, d'abus sexuels, de cruauté mentale, de négligences lourdes ayant des conséquences graves sur son développement physique et psychologique.

La maltraitance d'un enfant n'est donc pas seulement la violence physique (ecchymoses, plaies, brûlures, fractures...), elle est aussi la violence psychologique par le rejet de l'enfant, les humiliations répétées, les exigences excessives ou disproportionnées à l'âge de l'enfant.
  • L'enfant en risque
L'enfant en risque est celui qui connaît des conditions d'existence marquées par des difficultés familiales qui compromettent les conditions de son éducation.

L'enfant en risque se trouve dans une situation où le danger potentiel auquel l'expose son environnement familial est suffisamment avéré pour justifier une intervention .
  • L'enfant en souffrance
 Il s'agit d'enfant non directement victime d'un environnement familial maltraitant. Il peut être au demeurant un enfant aimé, soigné, mais il souffre de conditions d'existence propres qui fragilisent ou menacent le développement et l'épanouissement personnel :

- enfant dont la vie familiale est perturbée (séparation, divorce, recomposition familiale conflictuelle);

- enfant qui commet des actes de pré-délinquance, enfant toxicomane, suicidaire ou familier des " conduites à risques ".

? A qui

Enfant maltraité ?
Enfant en risque ?
Enfant en souffrance ?

DES QUESTIONS ?
DES DOUTES ?

Ne pas hésiter à contacter
une " personne ressource "
Voir liste en annexe